samedi 8 février 2020

Day 11 - Victoria Falls to Chobe NP

Le lendemain, nous nous levons tôt pour visiter le site des chutes aux aurores. Vraiment impressionnant avec un arc-en-ciel du feu de Dieu et un roulement d'Enfer en prime 😅

Grégory crève d'envie d'aller se baigner dans la Devil's pool d'en face.

Malheureusement, nous n'en avons pas le temps. Il se rattrape en prenant une douche quasi-amazonienne en traversant la Rainforest dont le chemin a été construit, trente ans en arrière, par un certain Steve, notre logeur du Musango lodge 😂 Comme quoi le monde est vraiment petit sur cette terre... Les ladies croisées au parking nous avaient bien dit que c'était plus fun de renoncer aus vestes de pluie ! Nous en avons eu pour notre argent 😇

Par chance, l'organisateur de notre prochain safari, Lucky Adventure (http://luckyadventuresafaris.com/), nous envoie une voiture avec chauffeur directement à notre hôtel. Nous n'avons donc pas besoin de ramener celle de location à l'aéroport qui est tout de même situé à plus de 20 Ks ... En plus, nous pouvons enfin tirer des dollars US du bancomat. Vic Falls a manifestement moins de souci que la capitale Harare.

Après un trajet de 45 minutes, nous devons passer les formalités douanières. Le parc de Chobe que nous allons visiter se trouve en effet de l'autre côté de la frontière, au Botswana. Pour y entrer, un sceau sur notre passeport suffit. Au retour, nous devrons faire usage de notre double visa. La présence depuis là du patron de l'agence, de son nom international Lucky, nous est précieuse. Il connaît en effet tout le monde sur Kasane et environs.

Dorénavant, c'est sur son véhicule de brousse que nous allons découvrir les animaux de la région. Un court arrêt en ville pour acheter des jumelles d'approche et nous longeons déjà les rives du Chobe River. Nous avions renoncé à en prendre avec nous pour ne pas trop nous charger, mais elles sont vraiment nécessaires pour... les (petits) oiseaux 😅

Une première sortie sur le bateau de Cherry nous permet d'approcher à quelques mètres les imposantes mères éléphants et leurs petits. So cute 😁 Ils jouent dans la rivière comme des gosses. Vraiment touchant. Des familles entières accourent pour se rafraichir et se rouler ensuite par terre et se couvrir de boue. Éviter de se faire piquer par tous ces petits parasites est le lot quotidien de tous ces animaux.

Nous observons un éléphant peinant à tenir debout. Lucky nous explique qu'il est malade et que les charognards attendent déjà qu'il s'en aille. La nature est cruelle.

De nombreux autres animaux nous tiendrons compagnie et, en particulier, un troupeau de magnifiques buffles, si proches que nous avons presque peur qu'ils viennent partager le lunch que nous prenons sur le bateau.

La seconde partie de la journée, se limitant pourtant au seul trajet nous amenant au campement, nous réserve aussi de belles surprises : girafes, hippopotames et le fameux pygargue vocifer que nous avions tant chercher à approcher au lac Kariba...

Au coucher de soleil, nous arrivons enfin au campement que les aimables employés de l'agence nous ont préparé au milieu de nulle part. Tout est admirablement prévu, y compris le Schweppes tonic que nous avions commandé comme boisson favorite. A déguster sur des chaises longues devant le feu au son des lions. Grandiose 🦁