jeudi 20 février 2020

Day 19 - Sossusvlei

Aujourd'hui, nous quittons notre point le plus à l'Ouest pour nous rapprocher de l'Afrique du Sud. Premier regard par la fenêtre : la couverture de brouillard est dense. Overcast à 800 ft.

Il ne faut pas oublier de refueler. La facture sera salée : plus de 4'000 dollars namibiens, soit l'équivalent d'environ 300 francs suisses. Heureusement qu'il prennent la carte de crédit...

Il nous faudra encore attendre sur le tarmac que les 3 avions transportant des touristes finissent leur atterrissage. Ils se suivent à la queueleuleu pour aller admirer les scenic views sur Skeleton coast.

Le dernier nous indique à la radio que nous pouvons utiliser la taxiway. Étrange aérodrome dont aucune carte n'existe encore à notre connaissance alors qu'il paraît très fréquenté 😳 Il est donc difficile de se repérer, même pour trouver la piste 26 que nous prenons pour nous envoler.

Comme nous avons attendu un peu que le brouillard se dissipe, nous partons avec moins de 1h de retard sur le plan de vol. Pas besoin de le changer donc.

Nous devons toutefois rester sous la couche qui n'est pas très haute. A certains endroits nous sommes à 200 ft du sol. Impressionnant. Nous gardons un peu d'espaces avec le brouillard qui pourrait presque nous entourer.

A cause de lui, nous ne pouvons pas passer sur Sandwich Harbour et devons demander l'autorisation de faire un overhead sur l'aéroport de Walvis Bay. La tour nous la donne sans problèmes. Juste après, des avions arrivent pour poser...

Finalement, ces espèces de nuages bas très courants dans la région se dissipent et nous pouvons admirer les magnifiques dunes de sable mais surtout les milliers de phoques qui jonchent les plages. Impressionnant 😅 Sur des dizaines de km, nous en survolons des troupeaux et des troupeaux...

Plusieurs bateaux échoués croisent également notre route. Les courants marins sont connus ici pour être très dangereux.

Après avoir longé la côte, nous partons sur l'Est et nous nous faisons fortement secouer au-dessus des imposantes dunes rouges du Namib Naukluf National Park. Heureusement, le trajet n'est pas trop long car l'air chaud qui entre dans la cabine est tout simplement étouffant. Mais le spectacle est des plus saisissant 😎

En remontant la longue "cuvette" (c'est la définition de "vlei") de Sossusvlei, nous survolons la fameuse Dune 45 et nous debouchons sur Le Mirage, notre lodge du soir. Quelle idée de construire un tel château à cet endroit perdu dans le désert. Vraiment fantasque.

Je ne sais toujours pas comment Grégory a pu poser sur cette piste 29. Le vent torride qui nous est tombé dessus à la sortie d'avion soufflait vraiment fort et par bourrasques. Pas pour rien que ça s'appelle des "gustings". C'est "disgusting".

Le refueling se fait ici à la manivelle. L'agence nous a organisé un tonneau de 80 litres pour éviter toutes surprises pour la suite de notre périple. Le trajet est encore long et l'AVGAS 100LL plutôt rare 😳

Tout content de nous retrouver dans notre chambre des mille et une nuit, nous profitons d'une bonne bière fraîche dans la piscine située au milieu de la cour intérieure du château. Un bon filet d'Oryx finira de nous achever 😇