dimanche 2 février 2020

Day 8 - Great Zimbabwe National Monument and Harare



Notre case offre un espace exceptionnel. Jamais nous n'avions dormi dans une si grande chambre. Magnifique 👍 Si bien que nous en profitons un maximum pour y rester plus longtemps, charger nos nombreuses photos que Grégory va devoir trier sur son ordinateur portable pendant que le "copi" écrit les textes du blog. Mais il faut encore préparer le vol du lendemain avant de pouvoir se délecter d'un excellent repas dans l'immense salle, haute de plafond, que constitue le restaurant de l'hôtel.





Le lendemain matin, nous retrouvons le même genre de construction sur le site du monument national du Grand Zimbabwe pour la visite que notre agence nous a organisée. Il s'agit des ruines d'une cité médiévale créée au XIème siècle déjà qui est devenue la capitale du Royaume du Zimbabwe (la maison faite de pierre), soit le pays actuel plus le Mozambique. 








Notre guide nous fait un véritable cours d'histoire du pays et de l'endroit en nous rappelant que le Roi Salomon et la reine de Saba y auraient vécu. Nous grimpons cette montagne (en fait, une belle colline de granit) qui servit de forteresse contre les clans adverses aux Shonas mais aussi pour se protéger des féroces animaux. Dommage que la génératrice du musée ne fonctionne plus et nous oblige à contempler, à la lampe torche de nos natels, les magnifiques sculptures ramenées des musées internationaux.






 

Midi déjà et nous devons partir pour l'aérodrome. Sans personne à la tour de contrôle, nous nous envolons direction Harare en empruntant à nouveau la piste 17. Il faut dire que le vent vient le plus souvent de l'Est / Sud-est ici. Sur le trajet, les paysages sont magnifiques, constitués de hauts plateaux et de collines ondulantes parsemées de huttes villageoises. Vu le beau temps, nous en profitons pour voler à basse altitude et tenter de discerner des animaux dans le Bush. Très difficile toutefois vu que nous devons garder une bonne vitesse pour avancer vers Harare. Le plus gros problème sera de trouver le contact radio pour ouvrir notre plan de vol. Impossible en ligne directe, la seule possibilité est de demander un relais par l'intermédiaire... d'un avion de ligne bien disposé à nous aider. Même ces derniers semblent avoir des difficultés avec la station sensée nous suivre.






L 'arrivée à Charles Prince airport se fait par contre sous la pluie. Après avoir annoncé l'ETA jusqu'à la TMA, puis jusqu'à l'aérodrome, nous posons en 06 sous les averses. Lorsque nous sortons de l'avion, le soleil est de retour. C'était juste une averse. L'atterrissage était quand même un peu chaud question visi 😳





Comme le centre ville est assez loin, il nous faut trouver un taxi. Nous pouvons compter sur l'aide des gens du club d'aviation local pour nous commander un taxi. Ici, nous n'avons pas de réseau ni de wifi. En plus, les banques ne délivrent pas de dollars locaux encore moins de US$ alors que les habitants en sont friands pour faire payer les étrangers. Sans compter que la plupart du temps, les appareils à carte de crédit ne fonctionnent pas même si c'est tout le temps écrit "Only credit card avalaible"... Autant dire que le cash fond comme beurre au soleil de ce pourtant magnifique pays 😂 






 

Enfin, nous arrivons au Cresta lodge après avoir photographié les km de queues des voitures cherchant de l'essence... (Jusqu'à 3h d'attente) Dommage pour ce peuple où toutes les personnes que nous rencontrons sont d'une très grande gentillesse. Le temps de faire notre blog, charger tous nos appareils électriques pendant que nous mangeons et préparer le vol du lendemain et déjà nous allons mettre à reposer nos yeux pleins de belles images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire