vendredi 31 janvier 2020

Day 7 - On the way to Zimbabwe



Quelle journée dans ce magnifique parc Kruger ! Heureusement, nous n'avons pas fait de vieux os avant d'aller nous coucher. Il faut en effet récupérer un maximum vu le long trajet qui nous attend. Nous nous levons aux aurores pour être sûr de pouvoir quitter Skukuza au plus tard à 9 heures. Avec la bienveillance du personnel de l'aéroport, nous nous envolons en piste 35. Étonnant ces runways en montée.





La météo n'est malheureusement pas de la partie. Ciel nuageux avec une couche relativement haute au départ qui descend au fur et à mesure que nous approchons la chaîne de montagnes de Blyde River Canyon. Le problème, c'est que nous devons impérativement la traverser pour rejoindre Polokwane où nous devons passer la douane.  









La vallée que nous remontons devient de plus en plus étroite. Au moment d'approcher le col, la couche de nuages se referme... Même si on aperçoit encore une certaine luminosité, l'espace se rétrécit sans que nous puissions savoir à quoi nous attendre de l'autre côté. Nous renonçons donc après deux essais et redescendons la vallée.

Peut-être que Johan aurait tenté le coup avec son Bush baby. Même si le C-182 a de bonnes capacités, nous préférons ne pas prendre de risques et redescendons la vallée. 






Au moment de demander une autorisation de survoler Hoedspruit, nous nous apercevons qu'il existe une autre vallée plus au Nord qui nous paraît moins bouchée. Et là, ça passe sans souci. Un coup de chance 😉 Le ciel se dégage et nous pouvons profiter de paysages de toute beauté.







 


L'arrivée à Polokwane en piste 01 nous réserve de nouvelles surprises. Après l'atterrissage, les responsables nous informent qu'ils n'ont plus de fuel alors qu'on nous avait auparavant assuré pouvoir en disposer. Nous devons donc reprendre l'avion pour aller en chercher à l'aéroport de Pietersburg. Nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur. Cela nous permet en effet de faire la connaissance d'un autre aérodrome qui se situe juste de l'autre côté de la ville. Étrange tout de même de trouver deux aérodromes autour de cette si petite cité.





Il semble que Polokwane est un aéroport militaire en plus d'être international et donc douanier alors que Pietersburg est l'aérodrome civil officiel de la ville. Quelques km les séparent. Nous effectuons donc ce saut de puce pour poser à Pietersburg en 08, refueler et retour à Polokwane, cette fois en 05 car le vent a changé de direction. Le passage à la douane se fait sans accroc avec un service impeccable.




Il nous faudra finalement plus de 2h10 pour rejoindre l'aéroport douanier de Chiredzi (en fait, il s'appelle Buffalo Range et est magnifiquement décoré avec des cornes de buffles qui ressemblent à des moustaches 😂) situé en pleine brousse.  









Atterrissage en 14 après quelques hésitations de la tour de contrôle sur laquelle nous devons monter pour payer la taxe. Pour la première fois, nous posons le pied sur le sol du Zimbabwe. Il nous faut également sortir nos valises, les présenter aux douanes et remplir de nombreux formulaires pour obtenir nos visas que nous devons payer en cash car le réseau est insuffisant.





Tout se passe bien et le contrôleur du ciel nous demande à plusieurs occasions de faire attention car des vaches broutent aux abords du terrain. Nous repartons sur Masvingo où nous posons en 17. Le chauffeur de l'hôtel est déjà là et nous emmène au très confortable Ancien City Lodge dont les quelques photos publiés demain dans ce blog donneront certainement l'eau à la bouche. Rien de mieux qu'une bonne Zambezi pour se reposer de nos aventures de la journée après tout même près de 5h30 de vol.










1 commentaire:

  1. Hllo les pilotes de brousse... Bravo pour votre magnifique blog et merci de partager vos belles aventures au pays des big five... Je parle d'animaux bien sûr et pas de joueurs de tennis ;-)
    Profitez bien les africaners... Ouvrez grand vos mirettes et n'en perdez pas une miette...
    Biz des Scyboz voyageurs restés à la base... Mère des Bois, Papou, et les 4 des Avants
    With love.... and take care

    RépondreSupprimer