dimanche 23 février 2020

Day 26 - Karoo





Déjà, c'est l'heure de rendre la voiture et de retrouver l'aérodrome de Stellenbosch, toujours aussi busy 😇




La journée sera particulièrement "space". Vu la météo, nous ne savons pas du tout si nous pourrons atteindre notre destination, Graaff-Reinet, au centre de l'immense région du Karoo.

Comme nous voulons absolument suivre la côte par le Sud, nous savons déjà qu'il nous faudra redoubler d'efforts pour jouer avec les nuages.








Au début, tout va bien. Le temps est au beau. Plus nous avançons, moins nous restons positifs... En plus, nous n'avions vraiment pas compté sur un si fort vent de face. Incroyable 😳

Notre C-182 se traîne à 85 kts GS alors que nos instruments de vol en montrent 125 kts... Même l'OQL, notre Piper Cub de Gruyères, irait plus vite... en conditions normales, il est vrai 😂




A peine passé le si peu célèbre Cap Agulhas, pourtant le point le plus au Sud du continent africain, que la Tour de Overberg Air Force Base nous demande si nous volons toujours réellement en VMC (Visual Meteorological Condition) 😅







Nous n'avons malheureusement pas vraiment le temps d'apprécier le passage de l'océan atlantique à l'océan indien... Mais c'est vraiment incroyable. Nous le survolons à 800 ft "sol" juste sous les nuages. Notre agence nous a pourtant dit que, plus loin, la météo devait s'améliorer 😳 Nous restons zen...



De temps à autres, nous trouvons une ouverture mais à chaque fois sans espoir. Nous savons que ces nuages sont scotchés aux chaînes de montagnes que nous devons absolument traverser pour monter vers le Nord.




L'espoir diminuant, nous préférons nous arrêter à Mossel Bay et voir venir. Si nécessaire, nous pourrons toujours dormir dans cette charmante petite ville. C'est là que Bartolomeu Dias jeta l'ancre en 1488 après avoir été le premier à passer le cap.

Nous profitons d'une trouée et posons en 10. Gens très sympa, mais l'aérodrome est balayé par des vents violents.




Au moins, nous pouvons reprendre nos esprits, boire un coca et refueler. Après une heure, nos appareils nous montrent qu'un peu plus loin, une longue bande dépourvue de nuages monte effectivement vers le Nord. Même les montagnes semblent libres d'accès.

Nous repartons donc de plus belle et demandons l'autorisation de traverser à 1'000 ft la CTR de George's Airport, pourtant bien occupée, ce qui nous est accordé.






Il nous faudra nous traîner à cette vitesse d'escargot jusqu'à Plettenberg pour enfin trouver LA FAILLE 😅

Avec soulagement, le ciel est ici bien plus clair. Un virage à gauche et nous discernons déjà les montagnes du Tsitsikammaberge.






Pour atteintre une région CAVOK, il nous faudra en traverser 4 de ces chaînes de montagnes dont aucune ne dépasse toutefois les 2'000 m.










A l'approche de Graaf-Reinet, les paysages prennent des couleurs extraordinaires. Le soleil est en effet sur la pente descendante.








C'est avec un grand OUF de soulagement, mais aussi un gros retard, que nous atterrissons sur la piste 04 de notre destination du jour après avoir suivi la route N9 comme point de repère.







Magnifique vol Grégory 👍 Il fallait bien être un champion pour faire ce long et difficile vol dans ces conditions. Il s'agit en en effet du deuxième plus long vol de notre périple : 4h34 au total. En comparaison, le trajet entre Skukuza et Masvingo nous avait pris 16 min de plus mais nous avions été obligé de faire l'aller-retour entre Polokwane et Petersbourg pour refueler et faire la douane, ceci sans difficultés aucune...

Toujours est-il que Robert, notre sympathique chauffeur qui nous attend devant le Bureau C, était au courant de notre retard de quelques 2 heures.




Pendant le voyage vers le Cottage de Gordonville (tout de même 1h30 de route cahoteuse), il nous raconte qu'il avait sa propre entreprise où il travaillait comme boucher. C'est sa profession nous dit-il : "animals killer" 😅

L'accueil dans ce petit coin de paradis est parfait. Comme nous sommes seuls, nous avons toute la maison pour nous. Le personnel est au petit soin.

La soirée se passe au coin de la cheminée avec le feu qui crépite. Les soirées sont fraiches ici. Le ciel est clair et nous en profitons pour admirer la voie lactée dépourvue de toute pollution lumineuse 😁


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